Une régularité dans la tenue des conférences

Une régularité dans la tenue des conférences

 

D’importantes conférences du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP–UEMOA ont été organisées pour relever les défis liés au chômage, au sous-emploi des jeunes et aux enjeux de la formation professionnelle continue des pays membres.

Depuis la première conférence de 2010 de Bamako à la récente en 2019, des recommandations ont été formulées et des décisions ont été prises pour une synergie des stratégies, instruments et actions de promotions de l’emploi et de la formation professionnelle dans l’espace communautaire. Si la conférence de Bissau de 2011 a retenu une liste minimale des indicateurs du marché du travail à renseigner, celle tenue en 2012 à Niamey a notamment approuvé la liste des 16 métiers porteurs, à raison de deux (02) par pays, dont chaque Etat membre a accepté de développer l’ingénierie et à en mutualiser les résultats. La Conférence de Cotonou en 2013 a eu la particularité d’aborder la question du partenariat public – privé en matière de formation professionnelle et d’emploi et celle de Dakar en 2014 la sensible question de la migration professionnelle. A partir de la conférence d’Abidjan qui, a lieu en juillet 2015, les aspects plus stratégiques visant à porter l’emploi et la formation professionnelle au rang des priorités de l’UEMOA ont été abordés. Abidjan a recommandé l’élaboration d’un répertoire des mesures actives du marché du travail et la mise en place d’un fonds communautaire pour l’emploi et Bamako en 2016 a recommandé d’élaborer un programme visant à faire de l’emploi et de la formation professionnelle des alternatives en vue de lutter contre l’insécurité Il faut dans cette dynamique, souligner que la rencontre de Lomé en 2017 a facilité la mise en place de la plateforme de mutualisation des ressources et outils de formation et de la signature d’un protocole d’entente y afférant. Au cours cette rencontre ; il a aussi été question de la dynamisation des dispositifs de promotion d’emploi. Quant à la Conférence de 2018 à Ouagadougou, elle s’est focalisée sur le bilan des conférences antérieures et sur les perspectives d’une réelle mise en œuvre des recommandations et décisions.

Pour rappel, c’est le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté tenue à Ouagadougou en 2004 qui a recommandé de porter l’emploi et la formation professionnelle au rang des priorités des pays africains.

Événements

 
Deuxième Semestre 2021
Dakar (Sénégal)
12ième Conférence des Ministres en charge de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de l'espace UEMOA
-------------------
 

De l’historique Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté tenue à Ouagadougou en 2004, sont issues des résolutions qui ont inspiré d’autres initiatives africaines et régionales en faveur de la promotion de l’emploi dont le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP – UEMOA)... Lire la suite

 

Please publish modules in offcanvas position.