,
« Nous devons œuvrer à renforcer les acquis du CCMEFP, innover dans nos approches, fédérer davantage les énergies et mutualiser les ressources »
Remerciement et gratitude aux plus hautes autorités de mon pays, le Burkina Faso pour le choix porté sur ma modeste personne pour représenter le pays des hommes intègres en qualité de « SP-CCMEFP-UEMOA » :
- Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian KABORE, Président du Faso
- Son Excellence Monsieur Christophe Marie DADIRE, Premier Ministre du Burkina Faso
- Monsieur Salifo TIEMTORE, Ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi du Burkina Faso.
Au regard de l’importance que les autorités de mon pays accorde à cette mission à moi confié, une forte délégation du Burkina Faso est venue assister à cette passation des charges :
- Mr Lambi SAWADOGO, Directeur de Cabinet du Ministre de de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi du Burkina Faso ;
- Mr Moumouni OUEDRAOGO, Directeur Général de l’Insertion Professionnelle et de l’Emploi, Point Focal Pays, et Président de la Commission de suivi et de préparation des sessions de la Conférences des Ministres ;
- Mr Rahmani SIGUENAM, Directeur Général de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Expert en Système d’Information sur le Marché du Travail et membre de la commission de suivi ;
- Mr Frédéric KABORE, Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi, Membre de la Commission de Suivi.
Je voudrais saluer la présence parmi nous de la Représentation diplomatique du Burkina Faso au Mali.
Mr. Le Directeur de Cabinet, je vous prie de transmettre aux autorités du Burkina Faso, qu’en ces instants solennels, je prends l’engagement d’assumer cette fonction avec loyauté, rigueur, dévouement et responsabilité.
Monsieur le Ministre de l’emploi et de la Formation professionnelle, Vice-président du CCMEFP-UEMOA, je voudrais vous remercier et à travers vous, témoigner notre gratitude aux plus hautes autorités du Mali pour tout l’accompagnement dont bénéficie le SP CCMEFP-UEMOA, dont le siège est au Mali (le siège et la résidence).
Remerciements et félicitations à mon prédécesseur, Mr Maixent Didier DJEIGO pour le sacrifice consenti. Il n’a ménagé aucun effort pour asseoir une administration et une organisation fonctionnelle et efficace du CCMEFP.
Depuis le mois de juillet 2020, j’ai bénéficié de votre encadrement et nous avons travaillé en parfaite intelligence sur l’ensemble des activités du CCMEFP. Merci pour votre engagement et vos mérites pour le travail remarquable abattu en tant que SP.
Vous êtes et resterai à jamais une personne de ressource du CCMEFP que nous allons solliciter en tant que de besoin pour bénéficier de votre riche expérience et pour porter haut le flambeau du CCMEFP.
Remerciements et gratitudes à la Commission de l’UEMOA, Particulièrement :
- Professeur Filiga Michel SAWADOGA, Commissaire à l’UEMOA chargé du Département du Développement Humain. Professeur depuis sa création en 2010, la Commission de l’UEMOA a toujours été aux côtéx du CCMEFP en lui apportant constamment des appuis techniques et financiers.
- Mr TCHAMBOU Amadou, Directeur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle à la DDH
- Mr Sansan KAMBIRE, Chargé de la formation Professionnelle à la Direction de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle.
Remerciement et reconnaissance aux Partenaires du CCMEFP-UEMOA, notamment :
- L’Institut International de la Planification de l’Education (IIPE-UNESCO Dakar):
- Mr. Koffi Segniagbeto, Chef du bureau de l’IIPE-UNESCO Dakar
- Mr. Luc Gacougnolle, Chef adjoint du bureau de l’IIPE-UNESCO Dakar,
- Mme Stéphanie Doh, Assistante administrative à la direction de l’IIPE-UENSCO
- Mr. Naceur CHRAITI, Chef de la plateforme d’expertise en formation professionnelle (Pefop)
- Mr. Nicola TISSI, Expert EFTP
- Mr. Jérôme GERARD, Expert animation réseau et communautés de pratique
- Mr Michel FAYE, Expert formation professionnelle et technique, Consultant ENM.
- La Direction du Développement et de la Coopération (DDC) de la Suisse, notamment à la Cheffe de la Coopération International, Mme Elisabeth Pitteloud Ajansar
- AFRISAT, notamment Monsieur Paul-Henri NGUEMA MEYE, Directeur Général de AFRISAT et de Monsieur Madior FALL, Conseiller du Directeur Général de AFRISAT.
Remerciements et reconnaissances à la cheville ouvrière du CCMEFP :
- les Points Focaux Pays, les Présidents et les membres des Commissions de suivi et de préparation des Conférences des Ministres du CCMEFP-UEMOA des 8 pays membres et tous les experts pays.
- Aux coordonnateurs et coordonnateurs adjoints des Entités Nationales de Mutualisations (ENM)
Remerciement au personnel du SP : Mme GUINGO Kadiatou, M. KONATE Bakary et M. TRAORE Moussa.
Salutations chaleureuse à Mon épouse, Mme BANCE /YANKINE Joëlle qui depuis 20 ans est à mes côtés et qui me donne la force et l’énergie nécessaire pour avancer. Merci pour tous ces moments de bonheur que j’ai partagé, que je partage et que je partagerais encore à tes cotés.
Pour terminer je voudrais rappeler que le CCMEFP-UEMOA est un outil politique, administratif et technique des États membres, un creuset au sein duquel sont abordées les questions liées au développement des compétences techniques et professionnelles, à l’observation du marché du travail et à l’insertion socio-économique des jeunes, au sein des États membres de l’UEMOA.
Sa mission est de renforcer la concertation et la coopération entre ses membres en vue de rendre plus efficientes les politiques nationales et sous régionales en matière d’Emploi et de Formation Professionnelle.
Au regard de la noble de la mission et des objectifs du Cadre de concertation, nous ne devons pas faillir. Nous sommes sur la bonne voie. Et cela grâce à l’engagement et aux sacrifices de chacun.
Comme on le dit, le désespoir des jeunes et des femmes est mobilisateur et lorsque le désespoir devient mobilisateur il est dangereux pour le développement de nos pays car il est le lit de nombreux maux comme le terrorisme, l’extrémisme violent, la délinquance, la toxicomanie, la prostitution.
La construction de nos états, le développement socioéconomique véritable et durable doit reposer sur nos jeunes et les femmes, la frange majoritaire de nos populations.
Alors tous ensemble faisons de cette jeunesse le moteur, l’élément catalyseur de l’émergence de nos états. Et pour cela, nous devons œuvrer à renforcer les acquis du CCMEFP, innover dans nos approches, fédérer d’avantage les énergies et mutualiser les ressources. Et je crois que tous ensemble debout et mobilisés nous y arriverons.
Le PROFOR dont la mise en œuvre devrait débuter cette année participe à cela. Encore Merci à la DDC et à la Commission de l’UEMOA pour cette belle initiative.
Merci Monsieur le Ministre, merci aux autorités maliennes pour tout l’accompagnement qu’ils apportent au CCMEFP.
Vive nos Etats membres du CCMEFP-UEMOA
Vive la vaillante population des Etats membres du CCMEFP
Vive le CCMEFP-UEMOA
Je vous remercie