Ça y est ! Le démarrage effectif des activités du Programme Régional Formation Professionnelle (PROFOR) est acté à partir de ce lundi 05 décembre 2022 par le cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA.
Réunis à Sancta Maria à Lomé au Togo, les ateliers régionaux de diagnostic institutionnel et opérationnel des entités nationales de mutualisations (ENM) et d’appui à l’élaboration des plans d’action des ENM, ont été lancés par le Ministre EKE KOKOU HODIN, Président du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA. Objectifs visés, réaliser le diagnostic institutionnel et opérationnel des Entités nationales de Mutualisation (ENM) et appuyer à l’élaboration des plans d’Action des ENM.
Dans son allocution, le président du Cadre a rappelé que la question de l’Emploi et de la formation professionnelle des jeunes est une problématique qui interpelle tous les pays et les décideurs de l’espace UEMOA. Il a insisté sur l’actualité des crises de l’emploi, de la précarité du travail, du chômage endémique qui appelle à un changement de paradigmes à travers les outils et politiques et à une interprétation systémique de ces problématiques. Il a salué le bailleur principal de ce programme, la Direction du Développement de la Coopération suisse qui ne ménage aucun effort pour faire avancer ce programme.
Présente à la cérémonie d’ouverture de ces ateliers régionaux du PROFOR, la représentante résidente de la commission de l'UEMOA au TOGO, Madame Aminata LO PAYE, a précisé que le PROFOR a pour but de mutualiser les efforts des pays pour renforcer le développement de la formation professionnelle et assurer ainsi une plus grande employabilité dans l’espace régional de l’UEMOA. Parlant des constats ayant conduit à la mise en place de ce programme, elle a rappelé que le diagnostic du dispositif du système d’enseignement et de formation techniques et professionnels réalisé dans les pays membres de l’UEMOA en 2012 a relevé un faible rendement de celui-ci. Cette situation amoindrit les chances des jeunes à accéder au dispositif de la formation professionnelle et réduit à moyen terme, l’employabilité et la productivité des jeunes lorsqu’ils se retrouvent sur le marché du travail. Elle finira par affirmer que l’ambition du PROFOR est de contribuer à l’amélioration de l’adéquation des systèmes de formation professionnelle avec les besoins des économies de l'Union ». Cette rencontre régionale est une étape vers la concrétisation de ce but visé par le PROFOR.
Ces deux ateliers qui se tiennent à Lomé au Togo, connaissent la participation effective des neuf (09) pays concernés par le PROFOR à savoir les huit (08) pays de l’UEMOA et le TCHAD, et de la Coopération Suisse, principal Bailleur du PROFOR. Ils sont prévus du 05 au 08 décembre 2022.