« Permettez-moi de remercier le gouvernement togolais et son excellence, Mr le Ministre Eke Kokou HODIN, Président du Cadre de Concertation des Ministres en Charge de l’emploi et de la formation professionnelle pour avoir accepté abriter cet évènement. Cet évènement est symbolique puisqu’il déclenche un processus que nous, DDC, attendions depuis 2020 ,c’est-à-dire le démarrage des activités du PROFOR », c’est en ces termes que Abd-El Whahab C. AMOUSSA, Conseiller Régional Education de base et Formation professionnelle Division Afrique de l’Ouest du bureau de la Coopération suisse au Bénin, a salué le démarrage, quoique tardif, des activités du Programme Régional Formation Professionnelle financé par la Coopération suisse à hauteur de 6 millions de franc suisse, soit 3,6 milliards de francs CFA sur une première phase de quatre (4) ans.
ouverts ce 05 décembre 2022 dans la capitale togolaise, les ateliers régionaux de diagnostic institutionnel et opérationnel des entités nationales de mutualisations (ENM) et d’appui à l’élaboration des plans d’action des ENM sont organisés en bonne intelligence avec le PROFOR et le Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’UEMOA. Ils marquent le démarrage effectif de ce programme régional.
Le PROFOR est le fruit de la coopération entre la Commission de l’UEMOA et la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, à travers une convention signée le 03 décembre 2020.
Ce programme a pour objectif de promouvoir à l’échelle régionale des dispositifs de formation professionnelle efficients et adaptés aux économies des Etats de l’UEMOA et du Tchad, pourvoyeurs d’emplois décents et durables à des jeunes hommes et femmes.
Le PROFOR est une solution régionale face aux défis de création d’employabilité des jeunes de l’espace UEMOA.
Cel com CCMEFP-UEMOA